Historique du club

C'est en septembre 1974 que fut créé le Club au Bowling de la Croix Dampierre à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne).

Avec une trentaine de joueurs (dont certains sont encore en activité), le Club participait alors aux ligues hebdomadaires locales et rapidement aux compétitions fédérales de la Fédération Française de Bowling. Avec la vulgarisation de la pratique de ce sport (un loisir comme de nombreux autres) auprès des entreprises Châlonnaises, le Club a connu une remarquable extension avec plus de 200 licenciés en 1978 (participant pour nombre d'entre eux aux ligues corporatives 3 jours par semaine). La fermeture du Bowling de Châlons en 1983 a marqué un coup d'arrêt avec une diminution sensible du nombre des licenciés mais le Club a décidé de maintenir son activité et depuis, une quarantaine de joueurs se déplacent régulièrement à Reims.

Malgré son nombre limité de licenciés le Club n'en reste pas moins dynamique, puisque la ligue du jeudi soir organisée par ses soins remporte un vif succès. Un tournoi national en doublette handicap est créé et se déroule plusieurs années de suite en janvier avec un succès sans cesse croissant et où les places sont de plus en plus chèrement acquises dans les finales. A la tête de ce Club, André BACHMANN, son Président depuis de nombreuses années, est élu aux postes de Président du Comité Départemental et Président du Comité Régional. D'autres membres du bureau du B.C.C. le suivent dans ces différents mandats ( Alain CHAMPY , secrétaire du Comité Régional et représentant auprès de la F.F.B.S.Q, et Daniel CHAMPY, vice-président du Comité Départemental),et prouvent la vitalité du Club Châlonnais.

En 1997, la Fédération crée le Championnat de France des Clubs dans le schéma classique des autres disciplines sportives, à savoir , Nationale I, II, III puis Régionale I, II, III. La première saison les équipes (5 joueurs ) sont réparties suivant leur moyenne au listing fédéral dans les différentes divisions. Le B.C.C fort de 2 équipes se retrouve en régionale I et II. Après 3 saisons passées dans ces catégories , l'équipe Première accède en Nationale III en 2000. (Pour les féminimes, le principe sera adopté plus tard, en équipe de 3 joueuses).

En 2000, André BACHMANN décide de ne plus se présenter pour les élections à aucun poste de Président dans les différents Comités. Fabrice METHER, devient le nouveau Président du B.C.C, accompagné par Alain et Daniel CHAMPY, Laurent RICARD, Robert VANDEVRAYE et Bernard VIGNOT. Patrick Georges SARTELET ( équipe corporative Champagne LANSON aujourd'hui licencié au B.C.C) devient Président du Comité Départemental avec Daniel CHAMPY comme Vice-Président, et Alain CHAMPY , secrétaire réélu au Comité Régional prouvent de nouveau le sens des responsabilité des joueurs Châlonnais en étant présent à tous les échelons de la Région.

En 2002, la rentrée de septembre s'effectue au nouveau centre de Tinqueux, sur 24 pistes, le COLOR BOWL 51, magnifique établissement qui allait voir de nombreux exploits.

La Coupe de la Fédération, nouvelle compétition en triplette mixte avec handicap par Club, créé en 2003, va venir étoffer le palmarès châlonnais. En effet lors des éliminatoires au Color Bowl 51 de Tinqueux, l'équipe Gino COCCO, Fabien PONSIGNON et Eric CHASSEBLEU, se qualifie pour le tour suivant en battant le RECORD DE FRANCE en équipe de trois. Cette équipe ira jusqu'au 8ème de Finale à Toulouse au cours du mois de juin suivant. Après le score parfait "300" réalisé par Bernard VIGNOT en 1999 en ligue, ce record était la deuxième et pas la dernière, grande performance nationale réalisée par le B.C.C. Cette notoriété était remarquée puisque l'équipe sportive de FRANCE 3 Région , proposait un reportage télévisé sur le Club.

Le tournant du Club intervient à la rentrée de 2005. Un établissement de 24 pistes ouvre ses portes à Châlons en Champage, dans la zone des Escarnotières, après plus de vingt ans d'attente. M. François DEMIZIEUX, Gérant de ce Centre convie le Club à s'installer dans ses murs. Le renouveau est immédiat, le nombre de licenciés augmente rapidement pour passer d'une quarantaine à quatre-vingt avant la fin de 2005. Aujourd'hui ce sont plus de 110 joueurs qui participent aux ligues organisées les lundis et mardis. Le B.C.C entre dans les quinze plus grand Club de France en 2008.

L'avenir est aussi assuré, puisqu'en octobre 2006, le Club crée son Ecole de Bowling. Les cours sont dispensés par F. DEMIZIEUX , Professeur de Bowling et Pascal CHAMPY, animateur diplômé en 2008. L'Ecole va participer cette saison 2008-09 aux Championnats de France Jeunes et au Challenge Inter-Ecole.

Depuis le Club est monté en Nationale II, puis une seconde équipe du Club est venue ce positionné en Nationale III.

L'Ecole du Bowling Club n'est pas resté en reste. En effet, elle s'est qualifiée pour la finale du Challenge Francette Borie - Championnat des Ecoles de Bowling - à Angoulême pour finir à la 8éme place, ce qui représente un excellente résultat.

L'année 2011 se termine avec de bons résultats dans l'ensemble. Une équipe en Nationale III (2éme de sa poule), plusieurs finaliste dans les différentes compétitions fédérales avec en attente des finales jeunes (Florine WANESSE aux Championnats de France Jeunes les 12&13 Novembre à St Maximin et Gérard MOUGIN - François DESSONS en Vétéran à Toulon les 19 & 20 Novembre).